Généalogie des Lanoue

Aux sources: Famille de La Noue
(souvent Noüe et parfois Noë ou Noa ou Ney ou Nay)

Le document suivant sur les origines françaises a comme base le " Précis généalogique de la Maison de la Noüe " par le vicomte Oscar de Poli auquel s'ajoute une partie par Pierre du Vair, John L. Redmond, comparée aux informations selon La Chesnaye Desbois provenant du château de Quintin envoyé par Philippe Lanoue de Clion, aux recherches de Basile Lanneau de Washington D.C. Des extraits du Grand Armorial, La Messelière, Régis Valette ont été consultés.

La famille de la Noue est d'ancienne extraction bretonne. Elle a compté plusieurs branches: Bogard, Passy, Vair, Vieuxpont, Briord, des Aubiers.

Vivant et Salomon de la Noue vivaient vers 1085, ils furent témoins d'une sentence en faveur de l'abbaye de St-Serge d'Angers.

I- Garnier de la Noue vivait en 1152 peut être présumé père du suivant.

II- Guillaume, seigneur de la Noue, chevalier, décédé en 1200. Fut inhumé dans l'église de Fresnay en Retz, évêché de Nantes, où son tombeau existait encore en 1661. Présumé père du suivant.

III- Jean, seigneur de la Noue, chevalier, testa au mois de mars 1246, fit un leg à l'abbaye de Geneston. Père du suivant.

IV- Jean II, seigneur de la Noue, est cité fils de feu Jean de la Noue dans une enquête faite en 1263 par l'abbé de Geneston. Probablement père du suivant.

V- Jean III, seigneur de la Noue, damoiseau était mort en 1286. Présumé père du suivant.

VI- Guillaume II, seigneur de la Noue, était damoiseau, vivait en 1308, présumé père du suivant.

VII- Guillaume III, seigneur de la Noue, était mort en 1371. Des biens furent confisqués par Charles V. Testament: 1372. Enfants: Olivier qui suit, Jean, Girard, Gilles, Maurice.

VIII- Olivier, seigneur de la Noue apparaît dans les titres de cette Seigneurie en 1365. Il fut probablement père de Guillaume qui suit, Jean, Maurice, Marie, Jamette, Tiphaine.

Par filiation suivie

IX Guillaume IV, Seigneur de la Noue qui fut un des nobles de la Baronnie de Retz prêta serment au duc de Bretagne en 1384. En 1402, il rendit aveu à la Châtellenie des Huguetières, pour la terre noble de Guibretoux. Il mourut en 1417, ne laissant qu'une fille qui suit:

X Jeanne, dame de la Noue, fut mariée à Jean de Basoges et moururent sans enfant avant 1453. Elle légua à Maurice de la Noue son cousin-germain.