Généalogie des Lanoue
Généalogie des Lanoue

Branche des Seigneurs de La Noue - Briord

IX
Maurice de la Noue 1o du nom, troisième fils d'Olivier I, écuyer de Bertrand de Dinan en 1414, seigneur de et de GuibretouxToulan, receveur général de Bretagne en 1419, mort avant 1451. Il eut: Maurice de la Noue II, qui suit, Jean auteur des comtes de Vair qui suivront, Guillaume et Colas. 

X
Maurice II, Seigneur de la Noue, noble écuyer, après la mort de Jeanne, succéda aussi à son père dans la succession de la terre de Guibretoux, dont il rendit aveu en 1453. En 1459, conseiller du duc de Bretagne. Époux de Jeanne de Carné, fille de Payen de Carné et Raoulette de Mello*, née vers 1420. Décédé en 1463. Il laissa pour enfants: Olivier de la Noue, qui suit, et Guillaume trésorier général de Bretagne en 1459. (*Source: Alain de Carné)

XI
Olivier II, seigneur de la Noue, de Guibretoux, la Nivardière, chevalier rendit aveu de la terre de la Noue en 1463 et épousa Jeanne, fille de Guy II de Laval, chambellan du Roi Charles VII. conseiller du duc de Bretagne.Décédé en 1481. Inhumé à Fresnay. Père de Jean-François qui suit, Françoise, N...,

XII
Jean-François de la Noue, chevalier, seigneur dudit lieu, en 1481 qualifié de noble écuyer, de noble et puissant seigneur, se distingua dans les guerres d'Italie, vers l'an 1510, avec les maréchaux de Rieux et de Rohan-Gié, et d'autres seigneurs. Il eut, par acte de 1519, permission de Tanneguy Sauvage, baron de Retz, pour faire construire sur la terre de la Noue, château, maison forte, tant à douves qu'à pont-levis, comme bon lui semblerait, avec tous les droits de châtellenie: cette permission lui fut accordée, tant en considération de ses services, que de la noblesse, et aux fins de l'augmentation de la seigneurie de La Noue. Il épousa Madeleine de Chateaubriant, dame de Chavannes, fille de René, comte de Casant, et d'Hélène d'Estouteville. Il mourut en 1547. Ils eurent:

XIII
François de la Noue II, chevalier, seigneur de Briord et du dit lieu, Chavannes, la Roche-Bernard, du Loroux-Bottereau. En 1537, il testa à Nantes. Son épouse, Bonaventure l'Épervier, dame de Briord, était en 1552 tutrice de ses enfants, François III, suivait: Marguerite Claudine, qui épousa, en 1556, Jacques le Porc de la Porte, Baron de Vézin en Anjou.

XIV
François de la Noue III, haut et puissant seigneur, né à Nantes en 1531, surnommé " Bras de Fer", parce qu'ayant eu le bras gauche emporté à la prise de Fontenay, en Poitou, il s'en fit mettre un en fer. capitaine de 50 hommes d'armes, mémorialiste et écrivain. Passé à la réforme, il resta cinq ans prisonnier des espagnols méditant ses Discours politiques et militaires (1587). "Il se voulait davantage un grand homme de bien qu'un grand homme de guerre." (Henri de Navarre) Pendant les guerres de la Ligue, il commandait l'armée du prince de Dombes. Le 30 juin 1591, il conduisit l'armée Royale à Quintin. Vers le 4 juillet, après une escarmouche avec les chevaux légers et les arquebusiers du duc de Mercoeur, l'armée regagna Quintin. Puis elle partit pour Lamballe. C'est le 18 juillet que le capitaine François de la Noue fut blessé d'une balle d'arquebuse en allant reconnaître les défenses du château de Lamballe, blessure dont il mourut à Moncontour le 4 août. Ce personnage avait la réputation d'un grand général, d'un habile négociateur, d'un excellent politique, d'un bon citoyen et d'un homme vertueux. Il avait épousé Marguerite de Téligny, fille de Louis, tué à la Saint-Barthélémy et de Louise de Coligny. Celle-ci se remaria à Guillaume de Nassau, prince d'Orange. François eut pour descendance:

1. Odet de la Noue, qui suit.
2. Théophile de la Noue qui prit le nom de Téligny après la mort de Claude de la Noue son neveu. Il épousa Anne Hatte, d'une famille de Beauce, il eut deux filles nommées Catherine et Angélique.
3. Jeanne qui s'est mariée au marquis Goyon de la Moussaye, dont elle n'eut point d'enfants. Il y a ici mésentente des historiens, car il paraît que c'est Claudine de la Noue qui maria le 5 janvier 1598 Charles Goyon, Baron de la Moussaye, ce dernier était veuf de sa cousine, Claudine Du Chastel; il était grand-père d'Amaury III, marquis de la Moussaye et ce dernier était l'acheteur du Colurté de Quintin en 1638 et c'est lui qui construisit l'actuel château de Quintin. Une fille naquit après la mort de Charles et mourut en bas âge, son parrain François Coligny était comte de Quintin.
4. Marie, mariée lo baron de Chambray; 2o de Joachim de Bellengreville, seigneur de Neuville, chevalier des Ordres du Roi et grand prévôt de France; 3o en septembre 1622, à Pons de Laurières-Thémines de Cardaillac, marquis de Thémines, maréchal de France dont elle fut la seconde femme.
5. Anne qui épousa 1o David, baron de la Musse et de Ponthus, banneret de Bretagne; et 2o Jacques, marquis de Cordouan, seigneur de Nimbré, au Maine.

XV
Odet de la Noue, ( -1622) fut employé avec distinction au service du Roi Henri IV, et épousa Marie de Lannoy de la branche de Lesdain, maison illustre de Flandre, dont il eut :

XVI
Claude de la Noue, petit fils de bras de fer, chevalier, seigneur de la Noue, colonel du régiment de la Noue en 1650, gentilhomme de la Manche de Gaston, frère du Roi Louis XIII, marié à Madeleine de Saint-Georges de Verac. maréchal des armées du roi en 1648. Il eut:

XVII
Marie de la Noue, mariée en 1644 avec Léonore-Antoine de Saint-Simon, marquis de
Courtomer en Normandie dont les descendants écartelèrent de la Noüe-Briord. Sans postérité.
(fin de la lignée incluant Bras-de-fer)