Généalogie des Lanoue
Généalogie des Lanoue

Plan et images

 

Voici le blason des De La Noue de Bogard.
C'est le blason de Pierre de La Noue.
Selon notre théorie, c'est le blason de Pierre Lanoue
(le même homme) et donc de ses descendants:
les Lanoue de l'Amérique.

Les propriétés des La Noue se trouvent en Bretagne, dans les Côtes d'Armor.

Crenolle est une ancienne propriété des La Noue près de Quessoy, dans les Côtes d'Armor.


La Ville Norme est une autre ancienne propriété des La Noue. Elle comportait alors deux étages. Datant du 16e siècle, elle démontre la richesse de la famille.

 

Dans les Lanoue, le plus célèbre, celui qui est dans le dictionnaire est François de La Noue dit Bras-de-Fer. En 1991, c'était le 500e anniversaire de sa mort.



Le document manuscrit que voici a été donné par Messieurs Capelle du Château de Bogard. Il s'agit du testament de Guillaume de La Noue.


La page manuscrite suivante est le registre du mariage de Pierre (II) Lanoue, le 21 novembre 1702

Voici la transcription:

Ce vingt et un novembre de l'année mil sept cent deux, moy Jean Félix Pain Récollet aumonier du fort fesant les fonctions curiales dans la paroisse de St-Jean-Baptiste du port Royal, ay conjoint en face de notre mère la Sainte Église après la publication des bancs par trois dimanches consécutives sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement Pierre Lanouë fils de Pierre Lanouë et de Jeanne Gautrot de cette paroisse et Marie Granger, fille de Laurent Granger et Marie Landry aussi de cette paroisse en foy de quoy j'ay signé avec les tesmoins ci- dessous nommés.

De Villieu

Pierre Lanoue

la marque X de l'épouse

(Fin du document)

 


Acte d'inhumation de Pierre Lanoue II

Extrait des registres de sépulture de Havre-de-la baleine, et du Petit-Laurent-le-Bec (Ile Royale (Cap Breton) ).

" Le seize janvier mil sept cent cinquante quatre, je soussigné ay inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Pierre Lanoue, natif de Dol en Bretagne, lequel après avoir reçu ses sacrements avec une entière résignation à la volonté de Dieu, a rendu son âme à son Créateur le jour précédent. En foy de quoy j'ai signay à Lorembec, les mêmes jour et an que dessus. Fr Luc Cottin R.R. Miss." (religieux récollet missionnaire)

Source: Bona Arsenault, mars 1969


Port-Royal est une habitation carrée en bois. Au centre se trouve un puit. Aujourd'hui, le site se visite. Il a été entièrement refait.

et voici le plan


Une carte postale d'Annapolis Royal gracieusement envoyé par Duane Lanoue.



Vue aérienne de l'Acadie, envoyée par Duane Lanoue.


Plan des concessions des terres au début de l'Acadie. Pour la petite anecdote, les deux premiers ancêtres de la webmaitresse (maternel: Pierre Comeau et paternel: Pierre Lanoue) sont voisins.


Ci-dessous, une illustration d'un bateau semblable à ceux qui ont déporté les Acadiens.


Pierre en Acadie qui mentionne les familles recensées en 1671. Photo de Duane Lanoue, 1998.



Cliquer ici pour voir une peinture de Lewis Parker intitulé: La déportation des Acadiens


La carte suivante illustre le trajet de nos ancêtres déportés qui sont revenus au Québec s'établir à l'Acadie au Québec ("Branche sud") et à St-Jacques ("Branche Nord").


Voici l'église de l'Acadie érigée par les Acadiens revenus d'exil aux États-Unis. Parmi les fondateurs du village de L'Acadie au Québec se trouvent notre ancêtre Lanoue.


Voici le plus vieux cimetière sur le lieu de la déportation. Et il y a un Lanoue enterré au pied d'une croix en bois. Ce Jean-Baptiste Lanoue (5 Bl) de 11 ans, est le fils de Amand (4 Bc) celui qui est revenu en Nouvelle-Ecosse après la déportation. Il n'eut qu'un fils et il est mort. C'est la raison pour laquelle il n'y a plus de Lanoue en Nouvelle-Écosse (anciennement l'Acadie). Gracieuseté de Kathy Goyette Brannon du Connecticut

 


Photo du Château de Bogard, qui selon nos théories, est le château de notre ancêtre Pierre I Lanoue. Photo de Martine Lanoue, 1998.


Nos ancêtres Lanoue ont siégé pendant plusieurs générations au Parlement de Bretagne, à Rennes. Lorsqu'ils étaient en déplacement à Rennes, ils habitaient leur hôtel particulier Place des Lices.



Quelle surprise de voir notre patronyme sur l'Arc de Triomphe à Paris!!


Et de voir qu'un Lanoue poète figure parmi les Grands Hommes au Panthéon (Ste-Geneviève) à Paris.



Remi Lanoue (8Gi) et sa famille devant leur maison, Pointe-aux-Roches (Ontario)

 

 

Document joint : mariage de Léa Lanoue avec Rémi Clouâtre